Perdre ses cheveux est un processus naturel qui garantit le renouvellement des cheveux. Cependant, lorsque la chute devient plus importante, on peut s’inquiéter. Dans ce cas, on se tourne vers les professionnels de la santé pour trouver une solution. Vous ne pouvez pas toujours demander une greffe de cheveux, car cette opération ne peut être réalisée que si vous réalisez certaines conditions. Alors, quand la greffe de cheveux peut-elle se faire ?
Plan de l'article
Le degré de dégarnissement
Si vous envisagez la greffe de cheveux, c’est qu’on a confirmé votre calvitie. Cependant, le développement de cette dernière n’est pas le même chez tous les sujets. D’ailleurs, un professionnel de la santé peut vous indiquer le stade de calvitie à laquelle vous êtes. Notez bien que la greffe ne peut être réalisée qu’à partir du niveau 2 d’alopécie de l’échelle de Norwood-Hamilton. On est encore à un niveau modéré, mais le dégarnissement des golfes frontaux et temporaux peut être bien visible.
A découvrir également : Ai-je besoin de lunettes ?
Si vous êtes au niveau 1 d’alopécie, on peut vous refuser la greffe capillaire, même si vous estimez que le degré de dégarnissement est important. En effet, à ce stade, la calvitie n’est pas encore très prononcée et une intervention comme la greffe capillaire peut abîmer les cheveux encore en bonne santé.
A découvrir également : Consultation à distance : qu'est-ce que ça vaut ?
L’âge
Même si vous pouvez faire une greffe de cheveux à partir de 18 ans, il est conseillé d’attendre le cap des 30 ans pour les hommes. À partir de cet âge-là, l’activité hormonale est stabilisée et on commence à avoir une idée plus précise de la perte des cheveux. Si vous réalisez une greffe après vos 30 ans, les résultats seront alors plus qualitatifs.
Cependant, il n’est pas vraiment question d’âge, mais plutôt de la stabilité de l’alopécie. C’est ce qui permet aussi de garantir un résultat durable. Si vous prenez le risque de faire l’opération avant que votre calvitie soit stable, la perte de cheveux peut atteindre d’autres zones du cuir chevelu. Vous serez alors obligé de passer chez le chirurgien une seconde voire une troisième fois pour une nouvelle greffe. En tout cas, passez chez un professionnel comme Dr Ghali à Nice et Saint-Rémy-de-Provence pour déterminer le meilleur moment pour réaliser l’intervention, il vous fera un diagnostic capillaire.
La qualité de la zone donneuse
Si vous avez réuni les conditions énoncées ci-dessus, ne sautez pas encore de joie. L’intervention peut ne pas se faire dans l’immédiat si la zone donneuse n’est pas de bonne qualité. Rappelons que pour la greffe capillaire, ce sont les cheveux restants du patient qui vont être prélevé et implantés par la suite.
S’il n’y a donc pas assez de greffons et s’ils ne sont pas de bonne qualité, le chirurgien pourra alors vous prescrire un traitement pour stimuler la zone donneuse. C’est seulement à la suite de ceci qu’il pourra planifier votre opération.
Même si de nombreux patients soignent leur calvitie par la greffe capillaire, cette solution ne pourra pas forcément être appliquée pour vous. En effet, pour réaliser cette intervention, on se penchera sur le degré de dégarnissement, la stabilité de l’alopécie et la qualité de la zone donneuse. Si vous ne cochez pas ces conditions, sachez qu’il y a d’autres solutions pour remédier à la perte de cheveux.