Le surpoids et l’obésité se caractérisent tout deux par une accumulation anormale de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. Parfois il est difficile de faire la différence entre surpoids et obésité. Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini des lignes directrices permettant d’estimer le surpoids et l’obésité.
Plan de l'article
Obésité et surpoids : définition
L’obésité et le surpoids sont définis comme une accumulation excessive de graisse pouvant entraîner des conséquences néfastes pour la santé. Ils sont très répandus à l’échelle mondiale et peuvent entraîner des conséquences pouvant aller jusqu’à la mort. Ils sont définis à partie de l’indice de masse corporelle (IMC). Ainsi donc les personnes ayant une IMC compris entre 25 et 29,9 sont en surpoids alors que ceux ayant une IMC supérieure ou égale à 30 sont qualifiées d’obèse.
A lire en complément : Comment prévenir le rétrécissement du foramen gauche : Les 5 étapes simples
Différence entre surpoids et obésité
Le surpoids et l’obésité sont définit à partir de l’indice de masse corporelle qui est le rapport entre le poids et le carré de la taille(Poids/Taille²). La différence majeure entre ses deux termes se trouve donc au niveau de l’IMC. Idéalement, l’IMC d’une personne doit être comprise entre 18,5 et 24,9. A partir de 30kg/m² on parle d’obésité qui se caractérise par un excès de poids dangereux. Par contre, on parle de surpoids lorsque l’IMC se situe entre 25 et 29.9 kg/m². Le surpoids est une accumulation excessive de poids. Elle est différente de l’obésité toutefois le poids est considéré comme anormalement élevée.
La différence entre le surpoids et l’obésité ne se limite pas uniquement à cet aspect. En effet, les facteurs de risque et pathologies associés à l’obésité sont plus fréquents. Aussi, le surpoids est réversible et moins dangereux alors que l’obésité est une maladie chronique complexe, difficile à traiter et parfois irréversible. Toutefois, le surpoids prédispose à des maladies métaboliques tels que le diabète de type 2 ou encore à des problèmes respiratoires.
A lire en complément : Quels sont les différents intervenants lors d’une procédure chirurgicale
Causes
Les facteurs pouvant conduire au surpoids et à la longue à l’obésité sont nombreux et variés. Le facteur génétique est le plus répandue. En effet, la distribution de masse et de graisse sont déterminés par un certain nombres de gènes. Cependant, la génétique n’est pas la seule cause d’obésité.
En effet, les personnes ayant un métabolisme de base faible sont plus exposés à l’obésité que les autres. De même, la sédentarité et l’inactivité physique peuvent entraîner une accumulation de graisse corporelle. La modification de certains comportements alimentaire comme la déstructuration des repas est également un vecteur de la prise de poids. Il existe également des causes médicales pouvant entraîner une prise de poids. Cependant elles sont rares et ne conduisent pas forcément à l’obésité.
Comment éviter l’obésité et le surpoids ?
Il est important d’adopter des comportements adéquats afin de limiter le risque de surpoids. Adopter une alimentation saine équilibrée est le moyen le plus fiable d’éviter l’obésité. En effet, les aliments riches en calories sont des vecteurs de l’obésité. Il convient donc de réduire leur consommation et de pratiquer une activité physique régulière afin d’éliminer progressivement la graisse accumulée. La consommation régulière de fruits et légumes permet également de limiter les excès de calories.
L’obésité et le surpoids peuvent nuire dangereusement à la santé. Le surpoids est moins dangereux que l’obésité cependant, il prédispose à des maladies tels que le diabète.