Une hospitalisation, qu’elle soit courte ou longue, peut revenir cher si vous n’êtes pas bien couvert. Plus les jours passent à l’hôpital et plus la facture augmente et cela que vous soyez hospitalisé dans le privé ou dans le public. Frais de séjour, forfait journalier hospitalier, services supplémentaires comme la télévision ou le wifi, dépassements d’honoraires, prix de la chambre et parfois même prix des repas, le reste à charge peut être très élevé. Il est donc essentiel de disposer d’une bonne mutuelle hospitalisation afin de réduire les frais. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre contrat d’assurance hospitalisation.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation et que couvre-t-elle ?
Dans le cadre d’une mutuelle hospitalisation, la société verse une indemnité à l’assuré s’il a subi un accident corporel au cours de son travail et/ou dans sa vie privée et doit être hospitalisé pendant une durée courte ou longue. Les montants exacts sont spécifiés dans la police et ils varient en fonction de l’option contractée (contrat individuel, familial ou collectif).
A voir aussi : Quelques conseils pour prévenir le cancer
Ce plan peut couvrir l’assuré partout dans le monde, 24 heures sur 24. Il peut aussi comprendre le service d’urgences médicales 24 heures sur 24, ainsi que des soins médicaux (payants, avec des prix barèmes), dentaires, optiques et auditifs couverts sur tout le territoire. En général, le contrat couvre aussi bien les accidents du travail que ceux qui surviennent dans la vie privée.
Ça marche comment ?
Pour être indemnisé, il vous suffit de déclarer l’incident dans le délai demandé à compter de la date du sinistre, en indiquant les causes et les conséquences de l’incident. Lors de la notification d’un sinistre, il est nécessaire d’inclure autant d’informations que possible. Description de l’accident, rapport médical de première assistance, copie de tous les rapports médicaux depuis la date de l’accident, copie du rapport médical précisant les séquelles définitives (et le degré de celles-ci), carte d’identité et coordonnées bancaires de l’assuré sont généralement les informations qui sont demandées par toutes les compagnies d’assurance.
A lire aussi : Les avantages de l'épilation définitive électrique
Le preneur d’assurance, l’assuré ou le bénéficiaire peuvent prendre contact avec l’assureur. Vous pouvez le faire en appelant le numéro de téléphone du service clientèle indiqué sur votre carte ou en contactant votre bureau local. Dès que la compagnie d’assurance aura vérifié les conséquences du sinistre et confirmé que les causes sont conformes à celles indiquées dans la police, elle procédera au paiement de l’indemnité correspondante.
Comment choisir une bonne mutuelle hospitalisation ?
Pour ne pas être surpris, lors du choix de votre assurance hospitalisation, vous ne devez pas seulement regarder les prix. En effet, il y a des erreurs que vous ne devez pas commettre pendant votre sélection. Que faut-il prendre en compte pour faire une bonne comparaison ?
Les couvertures
Pour le même prix, certaines polices offrent plus de couvertures que d’autres. Assurez-vous que celles qui vous sont offertes correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous voyagez beaucoup, vous pouvez être intéressé par une assurance hospitalisation qui prend soin de vous partout dans le monde où vous vous trouvez, 24 heures sur 24, sans frais supplémentaires.
Le tableau médical
Outre une indemnité d’hospitalisation, il existe des assurances qui offrent également des soins médicaux, dentaires, optiques et auditifs. Dans ce cas, il convient de s’assurer de la qualité des cliniques incluses et de la bonne réputation des spécialistes. Un autre avantage est la possibilité d’accéder à un service d’assistance téléphonique personnalisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
La période de carence
Selon la compagnie d’assurance que vous allez choisir, il peut exister un délai de carence entre le jour de l’ouverture du contrat et la période à partir de laquelle vous pouvez être indemnisé. La durée de la période de carence peut varier d’une société à l’autre. Il est donc important de savoir quel assureur vous fera attendre le moins longtemps ou pas du tout. Il s’agit d’un critère essentiel dans le choix de votre mutuelle.
La compagnie d’assurance
La solvabilité et l’expérience de la compagnie d’assurance est également très importante. En ce sens, choisissez seulement une société qui jouit d’une réputation solide et qui offre des services de qualité.
La prise en charge de l’assuré
Il y a des moments où il n’est pas facile de contacter l’assureur pour obtenir une autorisation ou pour résoudre toute question. C’est pourquoi il est très important d’opter pour une entreprise avec un service à la clientèle rapide et efficace.
Pour finir, si vous souhaitez économiser sur le tarif de votre mutuelle hospitalisation, n’hésitez pas à comparer toutes les offres disponibles. Afin d’effectuer votre comparaison et de faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne.