Nous passons souvent nos journées au travail devant un écran d’ordinateur, puis nous passons à loisir devant la télévision, ou passer d’un smartphone à une tablette.
Plus le progrès technologique nous fournit des outils qui facilitent notre travail et amplifient nos possibilités de loisirs et d’apprentissage, plus nous allons stress et stress notre vue , l’une des fonctions essentielles pour l’homme.
A lire en complément : Comment les cannabinoïdes rares peuvent-ils améliorer votre bien-être quotidien ?
plus souvent, les gens doivent se tourner vers des spécialistes pour obtenir des supports pour s’aider dans la vision, qu’il s’agisse de lunettes, de lentilles de contact De plus en ou autre chose.
C’ est pourquoi aujourd’hui, la profession d’opticiens est une profession qui voit la demande croissante en permanence, et qui peut offrir une grande satisfaction d’un point de vue professionnel.
A découvrir également : Nouvelles lunettes : quels délais d'attente avant de les recevoir ?
Plan de l'article
Qui est l’opticien
L’ opticien est ce chiffre qui traite de conception, fabrication, réparation et vente au détail de lunettes (lunettes, sports ou lunettes de soleil), lentilles et lentilles de contact, répondant aux besoins des clients.
Pour ce faire, il faut être un expert sur les dispositifs ophtalmiques pour corriger les défauts visuels les plus courants tels que la myopie, l’astigmatisme et la presbytie, et doit savoir comment utiliser l’instrumentation optique qui sert à façonner les lentilles et leur assemblage dans les montures.
Il est également de sa tâche de compléter et de signer le certificat de conformité des aides optiques qu’il fournit conformément à la législation en vigueur.
S’ il est en possession d’une formation spécifique en optométrie, l’opticien peut assumer le rôle d’optométriste optométriste, c’est-à-dire qu’il peut également prendre soin d’effectuer directement les mesures de la vision et peut prescrire les lentilles correctives appropriées, ou reporter le client à une visite spécialisée à un ophtalmologiste dans le cas d’une déficience visuelle ou de pathologies qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste.
L’optométriste est une profession différente de celle de l’ophtalmologiste , car il ne traite pas avec le diagnostic, les activités thérapeutiques, ou la prescription de médicaments, mais il intègre plutôt les indications contenues dans le diagnostic formulé de l’ophtalmologiste pour fournir au client avec les lunettes ou lentilles les plus adaptées à son problème visuel spécifique.
L’ opticien est un professionnel de la santé expérimenté dans l’utilisation des outils et procédures d’éducation visuelle : il connaît des méthodes et techniques non médicales , qui excluent l’utilisation de médicaments et d’interventions chirurgicales, pour mesurer, examiner et compenser les déficiences visuelles.
Il réalise également des activités de prévention des troubles de la vision, de promotion de campagnes de sensibilisation, d’exécution de dépistage visuel et de conseil au client pour mener à bien régularité un examen ophtalmologiste.
Généralement, les opticiens travaillent dans des ateliers d’optique , en tant qu’employé ou en tant que propriétaire de l’entreprise, mais peuvent également être employés dans des entreprises produisant des instruments optiques ou des dispositifs ophtalmiques ou dans des laboratoires d’assemblage de lentilles, ainsi que dans le secteur de la santé.
Il peut trouver du travail dans des études ou des centres ambulatoires en tant que collaborateur ou assistant d’autres personnalités spécialisées telles que l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste.
Dans les magasins d’optique spécialisée, son rôle est celui d’un vendeur qui offre des conseils sur le choix des différents types de lentilles , en illustrant les caractéristiques aux clients et en conseillant les montures les mieux adaptées à la physionomie de chacun.
En plus des verres, qui doivent alors garantir une assistance après-vente en cas de réglage ultérieur, l’opticien vend des accessoires pour l’entretien, nettoyage et conservation des lunettes, ainsi que des solutions pour le soin des lentilles de contact.
Parfois, des instruments optiques et météorologiques tels que des microscopes, des télescopes, des jumelles ou des loupes peuvent être trouvés dans les magasins d’optique.
Travaillant en contact avec le public, l’opticien doit être, tout comme techniquement préparé dans son domaine, également courtois et serviable, et posséder des compétences communicatives et relationnelles afin de rapprocher quotidiennement les pouvoirs avec les clients.
Comment devenir optique
Pour travailler en tant qu’employé dans un atelier d’optique ou dans les entreprises du secteur, il est nécessaire d’obtenir la qualification de « Opérateur mécanique du secteur optique », tandis que pour exercer la profession d’opticiens il est nécessaire d’obtenir le diplôme professionnel et de passer le examen de qualification , régi par l’ordonnance ministérielle n. 457 du 15/06/2016 « Enseignement aux métiers d’opticiens et de techniciens dentaires ».
Pour être admis à l’examen de qualification doit être en possession de l’un des :
- le degré de l’enseignement secondaire secondaire des directives optiques ;
- le diplôme de qualification de « opérateur mécanique optique » obtenu à l’année scolaire 2013/14 ;
- la qualification de l’enseignement secondaire ;
- le diplôme en sciences et technologies physiques (L 30) avec contenu, égal à au moins 30 UFC, liés aux activités et aux cours obligatoires des opticiens ;
Dans les deux derniers cas, il est également nécessaire d’avoir exercé uneactivité professionnelle ou d’avoir suivi uncours régional de formation professionnelle comportant les activités et les cours obligatoires normalement prévus dans le cadre des études de l’école des opticiens.
Avant de passer l’examen de qualification, le attribue aux requérants, sur la base de certains critères, le crédit qui contribue à l’évaluation finale pour un maximum de 30 points. L’examen est divisé en un examen écrit, un test pratique et une entrevue .
L’ évaluation finale est obtenue à partir de la somme des notes obtenues lors des trois épreuves d’examen et des crédits attribués initialement.
Pour obtenir la qualification, vous devez obtenir un score total d’au moins 60 points sur 100.
Pour répondre aux exigences, il y a plusieurs routes. Après la troisième année, vous pouvez vous inscrire dans le cours de cinq ans d’un Institut professionnel de l’Etat pour répondre aux services sociaux et de santé, avec articulation dans les arts auxiliaires des professions Sanitaires — Optique .
Ces instituts comprennent des plans d’études comprenant des matières générales et spécialisées : de la langue et de la littérature italiennes, de la langue anglaise, de l’histoire, de la physique, de la chimie, etc. à l’optique et l’optique appliquée, les exercices ophtalmiques, les exercices d’optométrie et les exercices de contacologie, pour un total d’environ 32 heures par semaine sur cinq ans.
Si vous avez suivi une formation différente au cours de l’école secondaire, après l’obtention du diplôme, vous pouvez accéder à l’un des différents cours de formation professionnelle régionale autorisés par le Ministère de la Santé et les différentes Régions, dans des institutions publiques ou privées, ou vous pouvez choisir de suivre le Cours de baccalauréat en optique et optométrie , appartenant à la classe L 30 — Licence en sciences physiques et technologie.
Le cours de baccalauréat est un nombre prévu et pour entrer il est nécessaire de passer un test d’admission.
Les cours de formation professionnelle durent en moyenne 2 ans (ils ont également été activés pendant 1 ou 3 ans, mais la formule la plus réussie est celle de 2 ans), il est accessible avec n’importe quel titre de maturité quinquennale et les plans d’étude actuels de ce type :
- Optique et laboratoire ;
- Anatomie, physiopathologie oculaire et laboratoire de mesures ophtalmiques ;
- Optométrie et exercices d’optométrie ;
- Contactologie et exercices de contacologie ;
- Exercices de lentilles ophtalmiques ;
- Droit commercial, législation sociale et pratique commerciale
- Physique et Sciences préparatoires à l’Optique.
;
Comme nous le voyons, très souvent les programmes comprennent également un cours d’économie d’entreprise optique qui aborde pleinement la gestion commerciale, économique et professionnelle du centre optique spécialisé et l’analyse des données macroéconomiques et microéconomiques qui ont des réflexions sur l’industrie et sur les résultats de l’entreprise.
Il est également impératif d’avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise.
À la fin des cours professionnels, vous obtenez un diplôme de licence de qualification à l’exercice de l’art auxiliaire des professions de la santé de l’optique qui est valable en Italie, dans l’Union européenne et dans d’autres Etats avec lesquels la réciprocité de reconnaissance des titres s’applique.
A la fois avec le diplôme et les cours professionnels, l’aspirant optique va acquérir toutes les compétences nécessaires pour réaliser chaque type de solution optique personnalisée au sein d’un laboratoire ophtalmique.
Apprenez à emballer, entretenir et commercialiser des lunettes et des lentilles conformément à la réglementation en vigueur et à manipuler les matériaux, alliages et outils techniques nécessaires à la préparation des produits d’assistance et des appareils sanitaires avec une fonction correctrice, de remplacement, complémentaire et esthétique pour le bien-être du personne.
Les arts auxiliaires des professions de la santé sont également tenus de participer à des cours de recyclage et de qualification , dans le cadre du programme national pour la formation des agents de santé ECM — Formation continue en médecine.
Développement professionnel
Entreprendre une carrière d’opticien est une opportunité professionnelle valable, particulièrement adaptée à ceux qui ont un intérêt inné pour la physique et l’optique . En outre, il y a aussi une composante de la satisfaction sociale, car il va offrir une aide concrète aux personnes souffrant de défauts visuels, améliorant ainsi leur vie.
Dans la plupart des cas, l’opticien va exercer la profession dans des activités commerciales, d’une manière qui peut être configurée à la fois comme travailleur indépendant, s’il est propriétaire de l’activité, qui en tant qu’ employé , servant le rôle d’employé technique employé par le commercial entreprise.
Ce sont les activités les plus couramment associées au travail de l’optique, mais peuvent également trouver un emploi comme chercheur et développeur dans l’environnement des affaires . Dans ces cas, ses fonctions couvrent également la réalisation de lentilles correctives de différents types.
Le monde du commerce connaît une crise qui a également frappé les chaînes optiques et, bien que dans une moindre mesure, même les petits magasins dans lesquels le propriétaire travaille normalement, sa famille principale et très peu d’employés.
La transition générationnelle du père à l’enfant typique de ce secteur, amène les enfants d’opticiens dès la fin du cycle éducatif à s’inscrire à des cours habilitants afin de poursuivre l’entreprise familiale l’étendre, éventuellement, avec un autre point de vente.
La figure de l’optométriste optique est de plus en plus demandée par de nombreuses entreprises, et le nombre de personnes qui choisissent de se spécialiser dans ce secteur ne cesse de croître.
Les magasins d’optique se sont avérés mieux résister lorsque situé dans les centres commerciaux, situation qui exige un plus grand nombre d’employés,de quatre à huit , pour pouvoir couvrir les heures d’ouverture qui se développent le long de nombreuses heures quotidiennes et de nombreux jours fériés.
Le secteur continue d’évoluer et il est nécessaire d’ avoir des professionnels formés et conscients des différentes innovations en matière de produits et d’instruments . Pour cette raison, nous ne pouvons pas compter sur des vendeurs simples, mais sur les professionnels qui possèdent les compétences techniques appropriées qui doivent s’intégrer avec les compétences de communication et l’attention au client.
développements technologiques qui se produisent dans le domaine des lentilles ophtalmiques, qui voit toujours des nouvelles telles que des lentilles progressives, des lentilles progressives personnalisées, des lentilles proches à intermédiaires, des lentilles asphériques de dernière génération, des lentilles filtrantes sélectives, des lentilles pour pathologies oculaires et ainsi de suite, obligent les entreprises à embaucher des représentants et des vendeurs possédant des compétences techniques adéquates Les pour présenter et conseiller toutes les innovations introduites dans divers produits.
Les techniques de construction et les matériaux utilisés sont toujours soumis à des développements qui rendent obligatoire la participation à divers cours de recyclage, pour ceux qui travaillent dans le secteur. Le recrutement de jeunes qui ont une préparation au rythme du temps, en ce qui concerne des sujets tels que les lentilles géométriques inversées, les lentilles pour l’orthokératologie, les lentilles à port continu, les lentilles pour la correction de l’astigmatisme élevé, etc. est donc une route parcourue par de nombreuses entreprises.
Enfin, un autre facteur qui a provoqué l’augmentation du personnel jeune et avec la formation actuelle a été la mise sur le marché d’une très large gamme de substituts lacrymaux.
Il est très important que le marché soit informé adéquatement et correctement en ce qui concerne les possibilités de développement économique que ces produits peuvent offrir à l’entreprise. En tout, le fait qu’ils impliquent une fidélité de la clientèle, poussé à se refaire au point de vente sur une base régulière.
Le nombre d’activités commerciales en Italie est assez important ; c’est une profession qui semble ne connaître aucune crise dans laquelle il y a plus de 10.500 unités.
Nous pouvons estimer un nombre d’environ 1 500 réalités attribuables à des chaînes telles que Salmoiraghi Viganò, Randazzo, Avanzi, Angiolucci ou d’autres grandes marques, tandis que toutes les autres sont généralement détenues par des entrepreneurs individuels, qui, cependant, peuvent également être propriétaires de plus d’un point de vente.
Ces entrepreneurs choisissent souvent le chemin de l’affiliation, formant des groupes qui atteignent même plus de 200 filiales. Un exemple peut être Vision Service, Visionet, Gol, Groupe Occhibelli, Opticiens associés, Green Vision, Opto IN, et plus encore. Au total, les employés travaillant dans ce secteur peuvent être estimés à environ 15 000 opticiens diplômés.
En moyenne, nous pouvons estimer la demande de nouveaux opticiens en un peu moins de 1.500 recrutements au cours de l’année , dont 75% avec contrat à durée déterminée, 10% contrat à durée indéterminée et 15% en tant qu’apprentis.
Les entreprises s’intéressent particulièrement aux personnes qui ont déjà acquis une expérience professionnelle et qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (27,9% des cas) ou un diplôme de grade (72,1 % des cas).
Les opportunités de travail des opticiens sont variées : la carrière de l’opticien comprend différents domaines de spécialisation , par exemple en optométrie ou en contacologie.
Une autre façon possible est d’entreprendre des travaux de recherche-développement ou de contrôle de la qualité pour compte des entreprises qui conçoivent et produisent des instruments optiques et des dispositifs ophtalmiques.
Les entreprises productrices de lentilles, ainsi que celles qui participent au montage, exigent obligatoirement l’embauche de salariés diplômés, car ils doivent répondre aux exigences des opticiens qui, étant déjà engagés dans des opérations de vente au détail, ne sont pas en mesure de se tenir à jour de manière adéquate sur l’actualité des produits.
Dans le secteur commercial, cependant, la principale perspective de carrière est de démarrer une entreprise d’optique en tant que propriétaire, mais il n’est pas exclu la possibilité de devenir un pigiste en tant que vendeur ou agent dans l’industrie de la lunette .
Le salaire moyen d’un opticien est de 1 370 EUR net par mois, soit environ 24 700 EUR brut par an.
Le salaire d’un opticien peut commencer à partir d’un salaire minimum de 1 000 euros net par mois, tandis que le salaire maximum peut dépasser 1 900 EUR net par mois.
Un opticien sans expérience, par exemple avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle, peut s’attendre à un salaire total moyen d’environ 1 100 EUR net par mois.
Un opticien en milieu de carrière, avec moins de 10 ans d’expérience, peut avoir un salaire moyen d’environ 1 280 EUR, tandis qu’un opticien expérimenté ayant plus de 10 ans d’expérience gagne en moyenne 1 650 EUR par mois.
A la fin de sa carrière, un opticien qui a accumulé plus de 20 ans d’expérience peut s’attendre à un salaire moyen global de 1.760 EUR par mois.