Métier lancé par les séries télévisées comme Grey’s Anatomy ou H, être médecin urgentiste connaît une popularité certaine. Cela n’enlève pas moins le fait que cette profession soit très physique et stressante, avec une obligation quotidienne de gérer des cas d’urgence, d’établir de bons diagnostics, rapides et précis. Voici l’essentiel ce qu’il faut savoir sur cette profession.
A lire également : Devenir sophrologue : comment choisir sa formation ?
Plan de l'article
Métier de médecin urgentiste : kesako ?
Le médecin urgentiste est un professionnel de santé qui travaille principalement pour le service des urgences au SAMU (service d’aide médical d’urgence), au SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) ou dans des structures privées comme SOS Médecins. Ses missions diffèrent selon son lieu de travail ainsi que les besoins de son service.
C’est le premier professionnel à accueillir les patients demandant une urgence. Il évalue la gravité de celle-ci et aura pour mission de stabiliser ou restaurer les fonctions respiratoires du patient. Dans un cas comme un autre, il est tenu d’effectuer un diagnostic et d’orienter le patient vers le service adéquat.
A lire en complément : Stratégies et conseils pour optimiser les performances de votre franchise de pharmacie
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de médecin urgentiste ?
Exercer le métier d’urgentiste n’est pas chose aisée. Outre les compétences et connaissances en médecine, il nécessite plusieurs qualités personnelles.
La première est la réactivité. En effet, le professionnel est souvent soumis à des situations où il doit prendre des décisions immédiates pour sauver des vies. A cette réactivité s’ajoute également une bonne organisation pour plus d’efficacité.
Un médecin urgentiste doit également disposer d’un excellent sens du relationnel. Cela lui assure des prises en charge de qualité, d’établir le bon diagnostic et d’obtenir le maximum de détails venant de ses patients ou ses coéquipiers. Cette qualité est d’une grande aide dans la prise de décision.
Pour assurer dans cette profession, il est indispensable pour le professionnel d’avoir une excellente forme physique. Cela lui permet d’être toujours opérationnel. L’aptitude mentale est également indispensable, voire impérative, car ce poste est constamment soumis au stress.
Enfin et non des moindres, un médecin urgentiste est avant une personne qui se soucie du bien-être de chacun. Cette qualité est importante pour valoriser chaque urgence et ne pas céder au stress.
Quelle formation optée pour devenir médecin urgentiste ?
Être médecin urgentiste c’est d’abord passer un baccalauréat scientifique de préférence, pour ensuite effectuer 11 années d’études médicales, qui se distinguent comme suit :
- Une première année de PACES, ou première année commune aux études de santé, qui s’achève avec un concours ;
- Une deuxième et troisième année de formations théoriques ainsi que les premiers stages pratiques en milieu hospitalier ;
- De la quatrième à la sixième année, le candidat reçoit une formation plus complète ;
- Aux termes de la sixième année, les résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) seront déterminants pour le choix de la spécialité et/ou la région où le candidat va effectuer la phase de trois ans, pour décrocher le diplôme d’études spécialisées (DES).
Le candidat peut ensuite poursuivre sa formation pour obtenir un DESC ou diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine d’urgence. Cette formation dure 2 ans. Il peut également suivre une formation de médecin spécialiste anesthésie-réanimation.
Médecin urgentiste : les évolutions possibles
La profession de médecin urgentiste peut évoluer dans plusieurs lieux, aussi bien au sein de l’hôpital, du SAMU ou du SMUR où il exerce. L’évolution consiste à œuvrer dans un domaine précis, comme la cardiologie, la pédiatrie ou encore la traumatologie.
Force est toutefois de mentionner que les médecins urgentistes sont très demandés et sont encore en sous-nombre dans certains établissements hospitaliers. C’est pourquoi l’insertion professionnelle pour ce métier est très favorable.