La dépression est une maladie qui se caractérise le plus souvent par un sentiment de désespoir, une mauvaise humeur, des troubles de sommeil et parfois alimentaires. En la matière, nous distinguons différentes catégories de dépressions que vous découvrirez ci-dessous.
Troubles bipolaires
Encore appelé maniacodépression, le trouble bipolaire se caractérise par une variation d’humeur. Dans une même journée, la victime peut passer d’une sensation de joie exagérée à une profonde tristesse sans cause raisonnable. Dans certains cas, elle peut communiquer avec un personnage imaginaire au point d’entretenir une relation profonde avec cette dernière.
A lire également : Qu'est-ce que l'acupuncture et comment est-elle utilisée pour soulager la douleur?
Dépression anxieuse
L’anxiété élevée peut conduire à un état dépressif très profond. On le retrouve parfois chez les personnes qui présentent les symptômes du burnout d’épuisement professionnel. Dans d’autres cas, une accumulation de soucis financiers peut en être la cause principale.
Dépression postpartum
Si, pour la majorité des femmes, accoucher constitue un événement très important à célébrer joyeusement, il représente pour d’autres un début de calvaire. Le souci de gestion des nouvelles responsabilités peut vite conduire à un état de dépression très délicate. Pour la grande partie, la nouvelle maman retrouve le sourire après 15 jours, mais le souci peut durer plusieurs années chez certaines.
A lire également : Amygdalite : symptômes, traitements efficaces et prévention
Dépression périodique
Pour plusieurs personnes, certaines dates de l’année peuvent conduire à un état dépressif. La plupart du temps, il s’agit de la perte d’un être important ou l’anniversaire d’un événement désastreux inoubliable. En revanche, pour d’autres, la variation de la température peut aussi être une cause dépression. Toutefois, dans les normes, ce genre de dépression ne dure que quelques jours.