Parmi les affections les plus répandues aujourd’hui au sein de la population mondiale, la sciatique occupe une place non négligeable. Elle est la source des fortes douleurs qu’il est possible de ressentir dans les jambes, de même que le bas du dos.
Les causes d’une sciatique sont multiples. Il peut entre autres s’agir d’une hernie discale, du syndrome du piriforme et la sténose spinale. Que faire dans le cas d’une sciatique, et surtout, qui consulter ?
A lire également : Les bienfaits de l'alimentation énergétique pour le sportif
Mieux comprendre la sciatique
Avant d’envisager de vous faire consulter par un rhumatologue spécialiste de la sciatique, il est important de bien comprendre le mal. Il s’agit principalement d’une inflammation du nerf sciatique qui cause une douleur aiguë dans la zone du bassin.
Notez également que le nerf sciatique fait partie des plus gros nerfs que comporte le corps humain. De plus, il est assez complexe à cause de la localisation dans l’organisme et cette proximité avec le squelette.
A découvrir également : Les bienfaits de la gelée royale en hiver
Prévenir la sciatique consiste avant tout à adopter un mode de vie assez sain. Vous devez faire une activité physique modérée, mais surtout fréquente. Veillez à conserver un poids normal, et ne pas consommer trop d’aliments bourrés de matières grasses.
Évitez également les sports dont l’intensité est trop élevée, ou qui nécessitent des efforts à outrance. Ce sont notamment le levage, ou le transport de poids.
Au quotidien, adoptez aussi une position correcte pour ne pas mettre votre colonne vertébrale à rude épreuve.
Quel médecin consulter ?
Avant de conclure qu’il s’agit bien d’une sciatique, le patient doit subir une batterie d’examens. Des mouvements seront effectués surtout avec les membres inférieurs pour contrôler les réponses douloureuses.
D’autres examens utiles peuvent être faits comme une radiographie, un CT scan et des tests de conduction nerveuse. Il faudra aussi consulter un spécialiste qui peut être :
Un rhumatologue
Il s’agit d’un professionnel de la médecine qui a une spécialisation dans le diagnostic, et le traitement des maladies rhumatismales. Plus simplement, ce sont les affections qui concernent :
- Les articulations ;
- Les muscles ;
- Les tendons.
De nombreuses maladies rhumatismales existent aujourd’hui, parmi lesquelles il est possible de citer la goutte, la tendinite, etc. En consultant un rhumatologue, il se servira de diverses techniques pour identifier la sciatique s’il s’agit d’elle.
Cela peut passer par des examens physiques, des IRM, etc. Après le diagnostic, le traitement à suivre vous sera indiqué pour un rapide retour à la normale.
Un neurologue
Ce médecin est spécialisé dans les divers troubles qui touchent le système nerveux. Les nerfs y sont inclus, et vous pouvez le consulter pour un cas de sciatique. Le neurologue se sert également de divers outils pour diagnostiquer des troubles neurologiques. Ce sont entre autres :
- L’IRM ;
- Le scanner ;
- L’EEG.
Des tests de laboratoire peuvent également être demandés, et la consultation d’autres spécialistes pour affiner le diagnostic. Selon les cas, le neurologue peut même indiquer un traitement à suivre qui peut inclure :
- Des médicaments ;
- Une intervention chirurgicale ;
- Une thérapie physique.
Dans de multiples situations, le traitement est basé sur un mode de gestion des symptômes. Le rôle du neurologue est donc d’aider les patients à mener une vie plutôt normale, même dans le cas d’une sciatique.