Les semelles orthopédiques ne sont pas systématiquement à considérer comme un équipement médical. Pourtant, elles sont de plus en plus utilisées pour soulager et rééquilibrer le corps. Elles permettent effectivement de limiter l’usure des articulations, de redresser la colonne vertébrale dans certaines conditions et de soulager les maux de dos. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de consulter un podologue pour en profiter.
Plan de l'article
Les semelles orthopédiques pour le confort
Les semelles orthopédiques ne sont pas uniquement des dispositifs médicaux. Un grand nombre d’entre elles est considéré comme n’étant destiné qu’à l’amélioration du confort de ceux qui les portent. Ainsi, il est tout à fait possible de se procurer des semelles orthopédiques sans qu’elles soient prescrites par un professionnel de santé.
A lire en complément : Comment lutter contre le syndrome de la couille bleu ?
L’intérêt de ces semelles prévues pour le confort, c’est qu’elles peuvent répondre à de très nombreux besoins. Il existe de nombreux modèles de semelles orthopédiques pour les types d’usage. Si vous avez mal au dos, les pieds sensibles ou des douleurs aux genoux, il y a toujours une semelle qui vous permettra de vous soulager. Ainsi, vous pourrez marcher plus longtemps sans perte de confort.
L’avis d’un professionnel de santé permet de mieux choisir ses semelles
Néanmoins, il ne faut pas invisibiliser totalement le rôle que jouent les professionnels de santé, notamment les podologues. Ces spécialistes de la question peuvent vous permettre de mieux choisir vos semelles orthopédiques, même si elles ne rentrent pas dans le cadre d’un traitement ou d’un dispositif médical.
A lire également : Bien se préparer à une opération de chirurgie esthétique
Effectivement, les semelles orthopédiques permettent de rééquilibrer le pied. Ce faisant, elles diminuent certains problèmes liés à une mauvaise posture ou à de mauvaises habitudes de marche. Or, il faut d’abord être capable d’identifier ces problèmes pour trouver la semelle qui les résoudra. Ainsi, l’expertise d’un podologue est toujours la bienvenue avant d’acheter ses semelles.
Certaines pathologies nécessitent des semelles prescrites par un podologue
Pour finir, il faut également savoir que certaines pathologies nécessitent d’être identifiées par un podologue et résolues par des semelles orthopédiques. Un début de scoliose, par exemple, peut être arrangé en modifiant ses habitudes, en améliorant son maintien et en utilisant des semelles qui limiteront l’impact de la marche sur la colonne vertébrale et votre posture.
Il n’est donc plus seulement ici question de confort, même si c’est bien souvent l’inconfort qui amène les patients à consulter. Malheureusement, ils ne font pas toujours le lien entre leur problème et leurs pieds. Ils ne vont donc pas toujours voir un podologue. Pourtant, beaucoup de douleurs au genou pourraient être rapidement prises en charge de cette manière-là. Cela éviterait des complications beaucoup plus graves sur le long terme.