En hiver, on a souvent tendance à profiter des journées raccourcies pour rester sous la couette devant une bonne série. Mais pour ceux qui ont l’habitude de pratiquer un sport le reste de l’année, faire une pause prolongée peut s’avérer dangereux et mener à des complications de santé lors de la reprise au printemps suivant. Cette observation est d’autant plus vrai avec l’avancement de l’âge.
Plan de l'article
S’entretenir pour garder le moral
En tant que sportif, vous êtes habitué à vous entraîner régulièrement tout au long de l’année. L’entraînement est une manière pour vous de vous dépenser et de décompresser après une journée de travail. En ces temps de fin d’année, cela peut même vous permettre de compenser les repas de Noël en famille. Pourtant, trop nombreux sont ceux à perdre la motivation durant l’hiver, et à lever le pied sur un exercice régulier.
A lire en complément : Comprendre le fonctionnement et les avantages du greffe du cheveux
Malheureusement, faire une pause dans les entrainements peut s’avérer risqué, dans le sens où la reprise peut s’avérer plus compliquée que prévu et donner lieu à des problèmes de santé inattendus. En effet, le corps n’est plus habitué à l’effort, mais l’esprit n’a pas perdu sa confiance en ses capacités. Ceci qui crée un décalage entre ce que l’on pense pouvoir réaliser, et ce que le corps est réellement capable de fournir. Il plie alors sous le poids de l’effort et on est alors victime de diverses souffrances. À titre d’exemple, la sciatique avec le sport printanier est très courant, surtout parmi les seniors.
Arrêter une pratique sportive, même si ce n’est que pour une petite période, peut également être difficile pour le moral et il n’est pas rare de ressentir une sensation de manque. Pour éviter cela, il est donc conseillé de continuer à vous entraîner durant la trêve hivernale. Allez courir en forêt ou en montagne afin de développer votre cardio et votre endurance, cela ne pourra être que bénéfique lors de la reprise, surtout avec le froid qui arrive.
Lire également : Pourquoi se procurer des produits bio dans un magasin en ligne spécialisé ?
Une occasion pour s’entraîner autrement
La trêve hivernale peut aussi être l’occasion de s’entraîner autrement et de façon ludique. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur une application sportive, qui vous permettra de réaliser de petits exercices au quotidien, adaptés à votre niveau. Vous y trouverez de l’inspiration pour garder un rythme même pendant l’hiver. C’est même une très bonne occasion pour inciter des amis débutants à vous joindre à une activité sportive régulière.
Ce type d’application de coaching sportif peut également vous aider à la ligne, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’années, bien connues pour être les ennemies de la silhouette, amis aussi à réduire les insomnies liées aux journées raccourcies de l’hiver, ou encore aux douleurs articulaires dues aux conditions météorologiques.
Pourquoi ne pas vous laisser une période de repos ?
Quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, si vous êtes du genre à ne jamais décrocher et à vous entraîner toute l’année pour être le plus performant possible, peut-être la trêve hivernale est-elle l’occasion de faire une pause. Cela permettra à votre corps de récupérer et de se régénérer de façon optimale. Si vous optez pour cette solution, veillez cependant à ne pas dépasser sept jours d’inactivité totale. Vous risqueriez de perdre les bénéfices de la coupure et la reprise pourrait bien être complexe. Une fois la semaine écoulée, il est possible de commencer un programme adapté, avec une partie de course sans et une autre avec ballon. En plus de cela, réalisez une série d’exercices de quinze minutes basés sur le poids du corps, qui auront pour objectif de renforcer et de tonifier les muscles.