La pharmacie de garde est celle qui reste en service les jours non ouvrés et les jours fériés. Ce type de pharmacie reste également ouvert de nuit. Cela favorise la permanence de la vente des produits pharmaceutiques. Les gardes malades des personnes hospitalisées peuvent ainsi facilement s’approvisionner en médicament en cas d’urgence lorsque les pharmacies classiques sont fermées. Les urgences peuvent survenir à tout moment, notamment, la nuit ou un jour non ouvré. Dans chaque arrondissement, il existe une pharmacie de garde pour favoriser une prise en charge optimale des malades aux horaires d’ouvertures inhabituels.
Les pharmacies de garde : un service légalement instauré
La mise en place du système des pharmacies de garde est imposée par la loi. Toutes les pharmacies du pays sont tenues d’assurer un tour de garde, c’est une obligation légale. En fonction d’une rotation hebdomadaire, les pharmacies organisent leur personnel de façon interne, peu importe qu’il s’agisse d’une garde de jour ou de nuit. La garde de nuit s’effectue depuis la tombée de la nuit jusqu’au matin. Si le besoin d’un produit pharmaceutique se fait sentir dans le cadre d’un traitement médical, de nuit ou un jour non ouvrable. Vous pouvez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Retrouvez facilement une pharmacie de garde en suivant ce lien.
A lire également : Comment utiliser les palmarès des mutuelles santé pour économiser sur ses soins
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Quelle que soit la localité dans laquelle vous vous trouvez, vous finirez par trouver une pharmacie de garde. Toutefois, il peut être difficile de connaitre la pharmacie de garde au moment où l’on en a besoin. Il existe plusieurs moyens de connaitre l’adresse d’une pharmacie de garde à proximité de chez soi. En effet, en consultant le panneau de tour de garde de n’importe quelle pharmacie fermée, vous verrez le nom d’une pharmacie de garde. Pour votre bien-être, votre médecin ou la police peut aussi vous aider.
A lire également : Le médecin de garde : pour désengorger les urgences